CADAM & CATIA

Historique de Cadam.

CADAM est un logiciel de conception assistée par ordinateur conçu et réalisé par Lockheed pour la création de ses propres avions. Il utilisait au départ des écrans à balayage cavalier (un peu à la manière d'une console Vectrex). D'abord l'IBM 2250, puis par la suite l'IBM 3250. Dans les années 80, cette technologie fut remplacée par des écrans à balayage de type TV (rasters, les IBM 5080) permettant à la fois l'usage de la couleur et l'absence de scintillement même en cas d'image très chargée.

CADAM signifiait Computer Augmented Design And Manufacturing. Le produit permettait en effet de simuler l'usinage des pièces conçues, et même de programmer en langage APT les machines-outils à commande numérique permettant de fabriquer les pièces. Il disposait même d'une interface géométrique lui permettant d'exporter ses modèles de dessins vers d'autres logiciels, et en particulier vers des applications APL (GRAPHPAK, BIGAM/BGSS, etc.).

IBM vit dans ce logiciel un moyen de promouvoir la vente de ses écrans 2250 et 3250, et le commercialisa pour Boeing à l'échelle planétaire.

Vers 1980, un produit concurrent de l'avionneur français Dassault, CATI - qui deviendra CATIA - sembla compléter de façon opportune CADAM, avec lequel il s'interfaçait, dans le domaine du 3D. À la suite d'un dossier monté par l'ingénieur Jean-Pierre Glachant, il fut introduit en deux ans au catalogue IBM.

Pour des raisons de conception mathématique plus affermie (CADAM visait surtout à remplacer de façon pragmatique la planche des dessinateurs industriels; il n'était pas conçu dans l'optique d'une généralisation rapide à d'autres domaines), CATIA égala, puis dépassa, CADAM dans la 2D, dans le même temps qu'il s'étendait à d'autres domaines comme le maquettage virtuel. 20 ans plus tard, Boeing lui-même renonça à son CADAM et se mit à utiliser CATIA pour la conception de ses propres appareils.

Historique de Catia.

CATIA est né d'un développement réalisé en interne dans les année 70 par l'avionneur Avion Marcel Dassault, alors client du logiciel CADAM.

Le logiciel était initialement dénommé CATI (Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive ), mais il a été renommé CATIA en 1981. À ce moment là, Dassault a créé une filiale responsable du développement et de la commercialisation de l'outil, et a signé avec IBM un accord non exclusif de distribution.

En 1984, Boeing a sélectionné CATIA comme son principal outil CAO, et en est devenu le principal utilisateur.

En 1988, lors du passage à la version 3, CATIA est porté du mainframe à la plateforme UNIX.

En 1992 CADAM est racheté à IBM et l'année suivante CATIA CADAM v4 est publié.

En 1996 le nombre de plateformes UNIX supportées par CATIA V4 est porté de une à quatre, comprenant désormais IBM AIX, Silicon Graphics IRIX, Sun Microsystems SunOS et Hewlett-Packard HP-UX.

En 1998, une version complètement ré-écrite de CATIA est publiée : CATIA V5. Tout en maintenant sa compatibilité UNIX, cette version supporte également Microsoft Windows ; cependant le monde Mainframe est abandonné.

En 2008, une nouvelle version majeure la V6 est publiée. L'intégration avec les autres outils de l'éditeur est étendue, le support des plateformes UNIX est arrété pour le client CATIA.